跳至正文

一百多年前法国人拍摄的最早的中国彩色照片(附链接)

阿尔贝·卡恩(法语:Albert Kahn;1860年3月3日-1940年11月14日),法国银行家、慈善家、照片搜集者。他1892年起曾在一家银行担任首席助理,积攒了不少财富。1908年11月他从法国出发开始了全球旅行计划。在游历了美国、日本之后,1909年1月花23天周游了中国。他曾专派一个小组来到中国拍摄。当时,慈禧太后刚去世,溥仪登基,他的父亲醇亲王负责执政。Albert Kahn 记录下了封建帝制被推翻前的中国。这也是记录中国最早的一批彩色照片,无疑是一份珍贵的历史记录。

其后他游历了50多个国家,进行了大量的旅行摄影计划,直到1931年因经济原因被迫停止。他在1929年的大萧条时期破了产。卡恩雇佣了10多位摄影师,采用了当时先进的奥托克罗姆微粒彩色干版技术,因此他是最早用彩色记录世界的人之一。在长达20多年的摄影生涯中,他搜集了72000张彩色照片、4000张立体照片、超过100小时的60英尺电影胶片。这些作品被称为“地球档案”。其照片现在收藏于法国的阿尔贝·卡恩博物馆,2008年曾出版了他的影集。

Les collections du musée départemental Albert-Kahn

Le musée départemental Albert-Kahn conserve les Archives de la Planète, un ensemble d’images fixes et animées, réalisé au début du XXe siècle, consacré à la diversité des peuples et des cultures.

 « La photographie stéréoscopique, les projections, le cinématographe surtout, voilà ce que je voudrais faire fonctionner en grand afin de fixer une fois pour toutes des aspects, des pratiques et des modes de l’activité humaine dont la disparition fatale n’est plus qu’une question de temps ». Albert Kahn, janvier 1912.

Albert Kahn est animé par un idéal de paix universelle. Sa conviction : La connaissance des cultures étrangères encourage le respect et les relations pacifiques entre les peuples. Il perçoit également très tôt que son époque sera le témoin de la mutation accélérée des sociétés et de la disparition de certains modes de vie.

Il crée alors les Archives de la Planète, fruit du travail d’une douzaine d’opérateurs envoyés sur le terrain entre 1909 et 1931 afin de saisir les différentes réalités culturelles dans une cinquantaine de pays.
L’ambition du projet l’amène à confier sa direction scientifique au géographe Jean Brunhes (1869-1930), un des promoteurs en France de la géographie humaine.

Deux inventions des frères Lumière sont mises à contribution : le cinématographe (1895) et l’autochrome, premier procédé photographique en couleur naturelle (1907).
Les Archives de la Planète rassemblent une centaine d’heures de films et 72 000 autochromes, soit la plus importante collection au monde. Pour la première fois, les images du fonds Albert Kahn s’exposent sur la toile. Après une campagne de numérisation et de documentation de près de 10 ans, les collections numérisées sont désormais accessibles à tous.

La diffusion de la collection des Archives de la Planète sur la plateforme Open data départementale permet de mettre gratuitement à disposition des utilisateurs, à des fins strictement informationnelle, pédagogique, culturelle et scientifique, la reproduction numérique en basse définition de ce fonds iconographique et cinématographique.

Le choix d’une diffusion en Open data inscrit le musée dans une démarche d’ouverture des données et de connaissance partagée autour des collections.

照片数据库地址:http://collections.albert-kahn.hauts-de-seine.fr/

发表评论

您的电子邮箱地址不会被公开。